Un alignement approprié garantit une usure régulière de la bande de roulement et une direction ajustée. Les pneus avant et arrière devraient être régulièrement vérifiés afin d’identifier tout signe d’usure anormale. Tout changement ressenti au niveau de la direction ou de la maniabilité du véhicule peut indiquer que les pneus ne sont pas correctement alignés.
Aligner les roues signifie qu’on les ajuste pour optimiser le contact au sol et la friction du véhicule ce qui permet aux systèmes de suspension et de direction de fonctionner efficacement et assure aux pneus une meilleure durée de vie.
Un alignement inapproprié des roues provoque l’usure excessive et inutile des pneus. Il peut également vous amener à constater une augmentation de votre consommation d’essence.
D’abord, il est primordial de démonter le pneu. Ensuite, vous pouvez essayer de le réparer avec une patch ou le remplacer. Si vous le remplacez, assurez-vous d’utiliser un pneu de même type et de même dimension.
Dans votre garage, rangés dans des sacs en plastique. Assurez-vous de les empiler sur un sol lisse et sans trace d’huile. Les sacs d’emballage des vendeurs de pneus ou des garagistes conviennent parfaitement à cet usage. Vérifiez que le lieu choisi soit frais, propre, sec, à l’abri du soleil et des courants d’air et aussi à l’écart de transformateurs, de moteurs ou de panneaux avec fusibles. (ex : les réservoirs d’aspirateur central…)
Oui, absolument. Vous devez les faire permuter régulièrement afin qu’ils s’usent tous les quatre de manière équilibrée. Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour de plus amples conseils du fabricant à ce sujet.
Dans 99,9% des cas, la réponse est oui. Les pneus doivent toujours être remplacés par des pneus de même dimension ou ayant des caractéristiques approuvées (c’est le .1% des cas) – qui sont conformes aux recommandations fournies par le fabricant du pneu ou du véhicule. Une chose est sûre à 100% : ne choisissez jamais des pneus de dimension inférieure à celle des pneus d’origine.
Conduisez prudemment jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec la performance et la maniabilité des nouveaux pneus sur la route. Soyez particulièrement prudent lorsque vous freinez, accélérez, prenez un tournant ou par temps de pluie ou de neige, vous risqueriez de remarquer une différence.
Les recommandations relatives à la pression et à la dimension des pneus avant et arrière sont clairement indiquées sur un autocollant posé dans le véhicule. Faites attention lorsque vous rehaussez un véhicule: la pression de gonflage changera pour tenir compte de la diminution du volume d’air disponible en vue de continuer à correspondre à la capacité de charge minimale fixée pour le véhicule.
Une pression des pneus conforme aux recommandations vous assure une conduite efficace et sécuritaire. Des pneus adéquatement gonflés évitent l’échauffement, durent plus longtemps et sont moins énergivores. De plus, les spécifications et les recommandations relatives à vos pneus sont conçues pour interagir avec la carrosserie et les composantes du système de suspension et de direction, afin d’obtenir des conditions optimales de confort, de sécurité, de conduite et de freinage.
Les normes nord-américaines exigent que certaines indications apparaissent clairement sur le pneu. Pour être en règle, la date de fabrication doit figurer parmi les spécifications.
Soyez attentif aux signes d’usure inégale sur la bande de roulement et sur le flanc des pneus. Il est recommandé d’inspecter soi-même ses pneus au moins une fois par mois.
Il faut d’abord vérifier dans le manuel de votre véhicule ou lire les informations indiquées sur la fiche de la portière du conducteur. Dans les deux cas, la dimension de pneus convenant à votre véhicule y est spécifiée. Pour bien choisir, il vous faut également tenir compte du climat et des conditions de route propres à votre région, ainsi que de votre style de conduite.
Par mesure de sécurité et de performance, il est conseillé d’avoir 4 pneus de la même taille, du même genre, et de la même marque. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de faire autrement, assurez-vous au moins que les deux pneus d’un même axe sont semblables.
Une vibration est le signe que votre véhicule a un problème. Pour en déterminer la cause possible et éventuellement le corriger, vérifiez les pneus et la suspension.
Oui. Pour assurer le bon usage des pneus, il faut veiller au parfait équilibre entre le poids de chaque pneu et le montage des roues. Des roues mal équilibrées peuvent causer une usure qui diminuera leur longévité de plusieurs milliers de kilomètres.
Votre façon de conduire peut même allonger la durée de vie de vos pneus! Avant tout, soyez attentif à toujours accélérer, freiner et prendre vos virages en douceur. Évitez les démarrages et les arrêts brusques. Ne prenez pas de virages trop serrés. Faites attention à tout ce qui peut traîner sur la route : évitez le plus possible les morceaux de verres, les nids-de-poule et attention aux bordures de route! Et ralentissez! Ne faites pas patiner vos roues, cela use prématurément vos pneus.
L’azote est un gaz inerte et sec. Son niveau de stabilité rend vos pneus moins sensibles aux changements de température. Le gonflage des pneus à l’azote aide à maintenir une pression constante et évite de les faire chauffer. La chaleur détruit les pneus.
Faire patiner les roues provoque un échauffement important qui peut non seulement endommager vos pneus, mais aussi provoquer leur explosion! Quelle que soit la situation, évitez de faire patiner vos roues pour désengager votre véhicule. Utilisez plutôt un système anti-patinage ou faites appel à une dépanneuse. Vous risquez peut-être d’attendre, mais à long terme vos pneus vous remercieront.
C’est comme pour une voiture d’occasion... tout le risque est pour l’acheteur. Et ici, l’acheteur c’est vous ! Les pneus usagés peuvent avoir subi des dommages qui n’apparaîtront pas immédiatement. Si vous optez pour des pneus usagés, achetez-les chez un distributeur de confiance, un détaillant OK Pneus par exemple. Votre sécurité en dépend !
L’installation des pneus doit être confiée à un professionnel muni d’équipements spécifiques. En installant vous-même vos pneus, vous risquez d’abîmer les pneus et les jantes, et même de vous blesser si le pneu explose. Ne lésinez pas sur la sécurité... faites appel à votre détaillant OK Pneus.
Veillez toujours à ce que vos pneus restent propres pour éviter de les abîmer. Il existe plusieurs produits pour le nettoyage des pneus qui sont excellents.